Giselle ballet backstage by Roy Webb

Photo de Giselle prise dans les coulisses du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Russie par Roy Webb

GISELLE Giselle est sans doute le ballet le plus mystique du répertoire actuel. Commençons par le fait que son livret est basé sur une histoire fantastique sur un amour qui dépasse les barrières entre deux mondes. C'est une histoire dans laquelle la jeune héroïne, mourante d'un cœur brisé, entend mystérieusement l'appel de fantômes la tentant de se joindre à leur ronde, et devenue l'une d'entre elles, elle sauve l'amant qui l'a trahie. À l'ère du romantisme, l'apogée des recherches dans le ballet est venue avec Giselle qui a été créée en 1841, et les contes d'autres mondes étaient bien connus du public.

Giselle, elle aussi, était l'incarnation idéale d'un double monde romantique où l'énergie vivante des scènes de la vie réelle de l'acte I contraste avec l'incorporation envoûtante de la danse des wilis de l'acte II. Ce n'est pas sans l'influence de cette production populaire que le répertoire de ballet qui s'ensuit s'enrichit de différentes ombres, nymphes et autres habitants de visions. Outre l'intrigue, l'histoire du ballet est également pleine de transformations énigmatiques. Ces transformations ne sont peut-être pas toujours mystiques, elles sont souvent facilement explicables en termes de logique, mais elles rappellent une enquête policière comme une tentative d'établir ceux qui ont créé le ballet et leur part dans la création du chef-d'œuvre Giselle, ont assuré la renommée de ce ballet incroyablement mystérieux.

Ballet intégral en deux actes Musique : Adolphe Adam. Cliquez ci-dessous et affichez en plein écran.

Synopsis Acte I Le comte Albrecht, amoureux de la paysanne Giselle, lui cache sa noblesse. L'autre admirateur de Giselle, Hans, un bûcheron, essaie de l'avertir qu'Albrecht n'est pas celui qu'il prétend être, mais Giselle ne veut pas l'entendre. Resté seul, Hans entre dans la maison du chasseur et enlève l'épée d'Albrecht avec ses nobles armoiries. Les sons d'un cor annoncent l'arrivée d'une partie de chasse, parmi laquelle la fiancée du comte – Bathilde et son père. Ils s'arrêtent pour chercher du repos dans le village. La fiancée du comte, charmée par l'innocence et la beauté de Giselle, offre à la jeune fille un collier coûteux. Le groupe de chasse se retire et les paysans commencent leur propre fête pour marquer la récolte. Au plus fort des festivités, Hans apparaît. Il accuse Albrecht de mentir et montre l'épée du comte comme preuve. Giselle refuse d'y croire. Puis Hans sonne du cor de chasse et devant le comte embarrassé, sa fiancée apparaît. Giselle est désespérée. Elle perd la raison et meurt. Acte II Il est minuit. Hans est venu sur la tombe de Giselle. Les Wilis apparaissent – ​​les fantômes des mariées décédées avant leur mariage – et lui font peur.

Ils sortent de leurs tombes avec la passion de danser comme ils ne le pouvaient pas lorsqu'ils étaient encore en vie et quiconque se trouve dans le cimetière à ce moment-là doit danser jusqu'à ce qu'il tombe mort. Myrtha, la reine des wilis, fait sortir l'âme de Giselle de sa tombe et l'initie à leur ordre. Le comte Albrecht vient sur la tombe de sa bien-aimée. Son chagrin et son désespoir touchent Giselle. Elle pardonne à Albrecht. Les Wilis forcent Hans à danser jusqu'à épuisement et, en se retournant, le jettent dans le lac. Le même sort attend Albrecht. Myrtha l'oblige à danser. Giselle supplie Myrtha de libérer Albrecht mais Myrtha n'est pas émue. L'aube se lève. Avec le lever du soleil, les Wilis perdent leur pouvoir. Albrecht est sauvé. Giselle fait ses adieux à sa bien-aimée - cette fois pour toujours...

GISELLE

Ballet complet en deux actes

Musique : Adolphe Adam

Livret : Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier

Chorégraphie : Jean Coralli, Jules Perrot, Marius Petipa

Version scénique et éditorial par Elena Radchenko

Décors : Lev Solodovnikov,

Déguisements : Elena Radchenko & Sergey Radchenko

Eclairage : Marina Borodina

Histoire

Giselle : est un ballet en deux actes sur un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier, une musique d'Adolphe Adam et une chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot. Le librettiste s'est inspiré d'un poème de Heinrich Heine. Le ballet raconte l'histoire d'une paysanne nommée Giselle dont le fantôme, après sa mort prématurée, protège son amant de la vengeance d'un groupe d'esprits féminins maléfiques appelés Wilis. Giselle a été présentée pour la première fois à Paris, en France, le 28 juin 1841. La chorégraphie dans les productions modernes dérive généralement des reprises de Marius Petipa pour le Ballet impérial russe (1884, 1899, 1903). Giselle a été vue pour la première fois à Moscou en 1843, deux ans seulement après sa création à Paris, et un an après sa mise en scène à Saint-Pétersbourg. L'histoire du ballet en Russie depuis cette époque a montré une séquence continue de performances, avec Jules Perrot - l'un des grands créateurs de la chorégraphie - fournissant un texte de base qui a été illuminé par le soin et le génie de générations de ballerines et de producteurs. Quand Giselle a été oubliée partout ailleurs en Europe — elle a été retirée du répertoire de l'Opéra de Paris en 1868 — les danseurs et maîtres de ballet russes l'ont préservée et honorée.

NOTES DE PROGRAMME

Acte I : Un village rhénan

Giselle, une paysanne, est tombée amoureuse du comte d'Albrécht, qui lui a fait croire qu'il s'agissait d'un villageois nommé Loys. Sa mère superstitieuse, Berthe, espérant que Giselle épousera le forestier Hilarion, la met en garde contre Loys, pour qui elle a pris une aversion instinctive.

Afin de décourager l'amour de Giselle pour les « Loys », Berthe raconte en outre la légende des Wilis, fantômes de jeunes filles abandonnées et mortes avant leur mariage : pour se venger, elles dansent jusqu'à la mort de tout homme qui croise leur chemin entre minuit et l'aube. Mais Giselle fait fi de sa mère et se joint, avec sa bien-aimée, aux célébrations qui marquent la fin des vendanges, lorsqu'elle est sacrée Reine du Millésime.

Wilfred, l'écuyer d'Albrécht, l'avertit secrètement qu'une partie de chasse approche, menée par le duc de Courlande et les comtes Bathilde (future épouse d'Albrécht), qui séjournent au château d'Albrécht pour la cérémonie des fiançailles. Albrécht se cache, mais Hilarion a été témoin de cette rencontre et décide de s'introduire par effraction dans la maison de « Loy » pour découvrir le secret de son identité. La partie de chasse arrive. Giselle danse pour les nobles et lorsqu'elle annonce à Bathilde qu'elle est elle aussi fiancée, la comtesse lui offre un collier. Bathilde, fatiguée de chasser, demande à se reposer dans la chaumière de Berthe, mais le duc décide de continuer la chasse et ordonne de laisser un cor de chasse près de la porte de la chaumière afin que lui et le reste du groupe puissent être rappelés lorsque Berthe sera prête à les rejoindre. Hilarion réapparaît maintenant du « cottage de Loys. Il a retrouvé l'épée d'Albrécht et lorsqu'il la compare au cor de chasse, il voit qu'elles portent le même écusson ; cela lui donne les preuves qu'il cherchait. Ne réalisant pas que la chasse est toujours à proximité, Albrecht revient. Hilarion interrompt la danse et révèle la vérité sur « Loys ». Il sonne du cor, la partie de chasse revient et Bathilde, sortant de la chaumière, revendique Albrécht comme son fiancé. Le choc est trop fort pour Giselle et elle perd la raison. Dans sa folie, elle revit son amour pour 'Loys' et, saisissant son épée, elle se tue.

-Entracte-

Acte II : La tombe de Giselle dans la forêt

Hilarion veille près de la tombe de Giselle, qui se trouve au fond de la forêt dans un sol non consacré. Il est minuit, l'heure à laquelle les Wilis se matérialisent. Hilarion s'enfuit terrifié face à ces apparitions. Myrthe, leur reine, arrive maintenant des marais et convoque sa Wilis. Elle tire Giselle de sa tombe pour l'initier à leurs rites. Les Wilis se dispersent à l'approche d'Albrécht, à la recherche de la tombe de Giselle. Il dépose des fleurs à la croix et lorsque l'esprit de Giselle lui apparaît, il le suit dans la forêt.

Hilarion, poursuivi par les Wilis, revient et est contraint à une danse sans fin. Épuisé, il est conduit dans le lac, où il se noie. Les Wilis recherchent maintenant Albrécht et lorsque Myrthe lui ordonne de danser, Giselle le pousse à la sécurité de la croix, mais il est impuissant lorsque Myrthe ordonne à Giselle de l'attirer en dansant avec lui. Giselle essaie de le soutenir, mais à mesure que la nuit avance, il devient de plus en plus faible. Alors qu'il est sur le point de mourir, l'aube se lève. La lumière du jour détruit le pouvoir des Wilis et les danseurs fantomatiques disparaissent ; Giselle, dont l'amour a transcendé la mort, retourne dans sa tombe, ses esprits libérés du pouvoir de la Wilis, laissant Albrécht triste et seul.

Veuillez prendre place
Eteins ton telephone
Cliquez pour démarrer

Giselle photo taken backstage Mariinsky Theatre St. Petersburg. Russia by Roy Webb

GISELLE Giselle is arguably the most mystical ballet in the repertoire today. Let’s start with the fact that its libretto is based on a fantastical story about a love that overcomes the barriers between two worlds. It is a story in which the young heroine, dying from a broken heart, mysteriously hears the call of ghosts tempting her to join their round dance, and having become one of them she saves the lover who betrayed her. In the era of romanticism, the apogee of searches in ballet came with Giselle which was created in 1841, and tales of other worlds were well familiar to audiences.

 

Giselle, too, was an ideal embodiment of a romantic dual world where the living energy in scenes from real life in Act I is contrasted with the bewitching incorporeality of the dance of the wilis in Act II. It was not without the influence of this popular production that that the subsequent ballet repertoire was enriched with different shadows, nymphs and other inhabitants of visions. Besides the plot, the history of the ballet is also full of enigmatic transformations. These transformations may not always be mystical, often they are easily explicable in terms of logic, but they are reminiscent of a detective investigation as an attempt to establish those who created the ballet and their share of the input into creating the masterpiece Giselle, and they have ensured the fame of this incredibly mysterious ballet.

 

Full length Ballet in Two Acts Music: Adolphe Adam. Click below and view full screen.

 

 

 

 

Synopsis Act I Count Albrecht, in love with the peasant girl Giselle, keeps his noble status a secret from her. Giselle’s other admirer Hans, a woodsman, tries to warn her that Albrecht is not who he claims to be, but Giselle doesn’t want to hear him. Left alone, Hans enters the hunter’s cottage and removes Albrecht’s sword with bears his noble coat of arms. The sounds of a horn announce the arrival of a hunting party, amongst whom the Count’s betrothed – Bathilde and her father. They stop to seek rest in the village. The Count’s fiancée, charmed by Giselle’s innocence and beauty, gives the girl an expensive necklace. The hunting party retires and the peasants begin a celebration of their own to mark the harvest. At the height of the festivities Hans appears. He accuses Albrecht of lying and shows the Count’s sword as proof. Giselle refuses to believe it. Then Hans blows the hunting horn and before the embarrassed Count his fiancée appears. Giselle is in despair. She loses her reason and dies. Act II It is midnight. Hans has come to Giselle’s grave. The Wilis appear – the ghosts of brides who died before their weddings – and frighten him.

 

They emerge from their graves with a passion to dance the way they could not when still alive and anyone who happens to be in the graveyard at the time must dance till they drop dead. Myrtha, the Queen of the Wilis, summons Giselle’s soul from her tomb and initiates her into their order. Count Albrecht comes to his beloved’s grave. His grief and despair touch Giselle. She forgives Albrecht. The Wilis force Hans to dance until he is exhausted and, spinning round, throw him into the lake. The same fate awaits Albrecht. Myrtha forces him to dance. Giselle begs Myrtha to set Albrecht free but Myrtha is unmoved. Dawn breaks. With the rise of the sun the Wilis lose their power. Albrecht is saved. Giselle bids farewell to her beloved – this time forever...

GISELLE

Full length Ballet in Two Acts

Music: Adolphe Adam

Libretto: Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges and Théophile Gautier

Choreography: Jean Coralli, Jules Perrot, Marius Petipa


Stage version and editorial by Elena Radchenko

Sets: Lev Solodovnikov,

Costumes: Elena Radchenko & Sergey Radchenko

Lighting : Marina Borodina

 

History

Giselle : is a ballet in two acts with a libretto by Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges and Théophile Gautier, music by Adolphe Adam, and choreography by Jean Coralli and Jules Perrot. The librettist took his inspiration from a poem by Heinrich Heine. The ballet tells the story of a peasant girl named Giselle whose ghost, after her premature death, protects her lover from the vengeance of a group of evil female spirits called Wilis . Giselle was first presented in Paris, France, on 28 June 1841. The choreography in modern productions generally derives from the revivals of Marius Petipa for the Imperial Russian Ballet (1884, 1899, 1903). Giselle was first seen in Moscow in 1843, just two years after its creation in Paris, and a year after it was staged in St. Petersburg. The ballet’s history in Russia since that time has shown a continuous sequence of performances, with Jules Perrot — one of the great originators of the choreography — providing a basic text which has been illuminated by the care and genius of generations of ballerinas and producers. When Giselle was forgotten everywhere else in Europe — it was dropped from the Paris Opera repertory in 1868 — Russian dancers and ballet-masters preserved and honored it.

 

PROGRAM NOTES

Act I: A Rhineland Village

Giselle, a peasant girl, has fallen in love with Count Albrécht, who has led her to believe that he is a villager named Loys. Her superstitious mother, Berthe, hoping that Giselle will marry the forester Hilarion, warns her against Loys, to whom she has taken an instinctive dislike.

In order to discourage Giselle’s love for ‘Loys’, Berthe further recounts the legend of the Wilis — ghosts of young girls who have been jilted and die before their wedding day: to avenge themselves, they dance to death any man who crosses their paths between midnight and dawn. But Giselle disregards her mother and joins, with her beloved, in the celebrations that mark the end of the grape harvest, when she is crowned Queen of the Vintage.

Wilfred, Albrécht’s squire, secretly warns him that a hunting party is approaching, led by the Duke of Courland and the Countes Bathilde (Albrécht’s future bride), who are staying at Albrécht’s castle for the betrothal ceremony. Albrécht hides, but Hilarion has witnessed this meeting and decides to break in to ‘Loy’s’ cottage to discover the secret of his identity. The hunting party arrives. Giselle dances for the nobles and when she tells Bathilde that she too is engaged, the Countess gives her a necklace. Bathilde, tired from hunting, asks to rest in Berthe’s cottage, but the Duke decides to continue the hunt and orders a hunting horn to be left by the cottage door so that he and the rest of the party may be recalled when Berthe is ready to rejoin them. Hilarion now reappears from «Loys’s cottage. He has found Albrécht’s sword and when he compares it with the hunting horn, he sees that they bear the same crest; this gives him the evidence for which he has been looking. Not realizing that the hunt is still nearby, Albrécht returns. Hilarion interrupts the dancing and reveals the truth about ‘Loys’. He sounds the horn, the hunting party returns and Bathilde, coming out of the cottage, claims Albrécht as her fiancé. The shock is too much for Giselle and she loses her reason. In her madness she relives her love for ‘Loys’ and, seizing his sword, she kills herself.

-Intermission-

Act II: Giselle’s Grave in the Forest

Hilarion keeps vigil by Giselle’s grave, which lies deep in the forest in unconsecrated ground. It is midnight, the time when the Wilis materialize. Hilarion flees in terror when confronted by these apparitions. Myrthe, their queen, now arrives from the marshes and summons her Wilis. She draws Giselle from her grave to be initiated into their rites. The Wilis disperse as Albrécht approaches, searching for Giselle’s grave. He lays flowers at the cross and when Giselle’s spirit appears to him, he follows it into the forest.

Hilarion, pursued by the Wilis, returns and is forced into an endless dance. Exhausted, he is driven into the lake, where he drowns. The Wilis now seek out Albrécht and when Myrthe commands him to dance, Giselle urges him to the safety of the cross, but
he is powerless when Myrthe orders Giselle to entice him away by dancing with him. Giselle tries to sustain him, but as the night wears on he becomes weaker and weaker. Just as he is about to die, dawn breaks. Daylight destroys the Wilis’ power and the ghostly dancers fade away; Giselle, whose love has transcended death, returns to her grave, her spirits freed from the power of the Wilis, leaving Albrécht sorrowing and alone.

Please Take Your Seat
Turn Off Your Cell Phone
Click to Start